X
Back to the top
X

Inscrivez-vous à la newsletter du NO LIMIT ORCHESTRA

Soyez les premiers à être au courant des dernières actualités, dates de concert, ...

 

Le No Limit Orchestra

Fondé et dirigé par Frédéric Durrmann, le No Limit Orchestra (NLO) est un orchestre né officiellement le 14 janvier 2018 à Strasbourg à l’occasion de son premier concert. Un concert où le NLO a pu faire la démonstration de son talent, et dessiner sa double singularité : l’orchestre est en effet spécialisé dans la réinterprétation de musiques de jeux vidéo, « animés » et films, une tendance émergente dans laquelle il figure parmi les pionniers en France. Il rassemble par ailleurs musiciens professionnels et amateurs, soudés par un plaisir commun de jouer ensemble, et désireux de partager leur passion pour la musique orchestrale sous un angle différent et auprès de nouveaux publics.

Le premier concert affiche complet, et dès ce moment fondateur, les musiciens réalisent le fort potentiel du NLO, un potentiel qui se confirme lors d’un concert suivant, le 4 juillet 2018 à l’Église Saint Thomas à Strasbourg qui affiche lui aussi complet, et laisse 300 personnes à l’extérieur. Tous les autres concerts seront également complets. Au fil de ces succès, les musiciens prennent aussi conscience d’une particularité : le public du NLO constitue un brassage singulier, avec, d’un côté, des enfants, des adolescents et des adultes férus de « culture geek », de l’autre, des mélomanes amateurs de musique classique ou contemporaine.
En près de deux ans, le NLO a joué devant un total d’environ 10000 spectateurs. Il a participé à des événements de renom à Strasbourg, comme la « Japan Addict », « le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg», « Start To Play », et a organisé 3 concerts en autoproduction. Enfin, première reconnaissance d’une organisation régionale, il est récompensé comme « révélation musicale de l’année 2018 » lors des « Hopl’Awards », qui célèbrent les talents régionaux d’aujourd’hui et détectent ceux de demain.

La notoriété et la réputation du NLO va croissant au-delà des frontières de l’Eurométropole strasbourgeoise et de l’Alsace, avec des dates en prévision à Nîmes, Helsinki, Vandoeuvre lès Nancy… Le carnet de commande se remplit à grande vitesse, les projets se multiplient, et les collaborations se nouent avec des acteurs de la culture et du numérique : le NLO vient ainsi de créer son choeur, dirigé par Cécile Bienz, cheffe de choeur à la maîtrise de l’Opéra National du Rhin.
L’orchestre développe aussi un « pôle numérique » de création, développant de nouvelles applications numériques qui favorisent l’interactivité avec le public durant les concerts, un créneau avec un fort potentiel. Il travaille désormais avec la société Couch Game Crafter, basée à Lille, qui l’accompagne dans ce développement du pôle numérique, dans la mise en place de nouveaux outils pour les concerts, ainsi que dans le « community management ». Il bénéficie également de l’expertise du Shadok, Fabrique du Numérique à Strasbourg, qui l’accompagne à travers le dispositif « Fluxus ». Fort de ces nouvelles énergies, le NLO travaille entre autres à la création d’un spectacle total et interactif, autour de la musique du film Interstellar et des enjeux écologiques de notre époque. Ce spectacle, intitulé «Symphonie Galactique», sera créé en mai 2020 à l’Église Réformée Saint Paul de Strasbourg.

Sensible aux questions environnementales, l’orchestre est aussi engagé dans l’éducation et la démocratisation culturelle, notamment auprès des quartiers en difficulté. Il sera en résidence début 2020 à l’école primaire du Ziegelwasser à Strasbourg, où les élèves seront amenés à concevoir un jeu vidéo dont l’orchestre créera la musique. Le NLO connaît donc un développement fulgurant, sans précédent pour un jeune orchestre de près de cent musiciens.
Pour accompagner ce développement et permettre de porter les différents projets à venir, l’orchestre a structuré une équipe stable, chargée de gérer les différents pôles que sont la direction artistique, l’administration, la communication, la technique et le numérique. Dans un futur qui s’esquisse, mais demeure à construire, le NLO pourrait devenir une des formations phare de la scène strasbourgeoise, incarnant le dynamisme et la capacité d’innovation de cette dernière. La motivation à atteindre cette ambition est forte parmi les musiciens et l’équipe.

NEWSLETTER     PARTENAIRES     PRESSE     CONTACT     MENTIONS LÉGALES

NOL-logo-blanc

© 2019 NO LIMIT ORCHESTRA