C’est officiel depuis le 10 juin dernier, le No Limit Orchestra est lauréat du dispositif Tango & Scan 2021, dans la catégorie « développement », pour « La trousse à pixels » ses ateliers de création de jeu vidéo à l’école.

Tango & Scan est une émanation de l’association strasbourgeoise Accro (ACtions pour le développement CRéatif des Organisations), avec le soutien de plusieurs partenaires. L’objectif d’Accro est de soutenir l’économie créative et innovante, et de nouer des liens entre le monde de l’entreprise et celui des industries culturelles.

Le dispositif existe depuis 10 ans et peut bénéficier à des structures des métropoles de Strasbourg, Metz et Nancy, qui ont un projet original et innovant. Déclinée dans deux catégories (« émergence » et « développement »), l’aide assortie au dispositif consiste en diverses formes d’accompagnement et de mises en réseaux, ainsi qu’en une dotation financière.

Après ses premiers pas, esquissés à l’école primaire du Ziegelwasser avec succès, malgré le contexte difficile de l’épidémie, « La trousse à pixels » se poursuivra en début d’année prochaine sur le quartier de Cronenbourg, dans le cadre du contrat Ville signé avec la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.

Mais « La trousse à pixels » intéresse au-delà des frontières de notre agglomération et même de l’Alsace. L’aide de Tango & Scan nous permettra de mettre en place les outils afin de commercialiser le projet hors Alsace. L’idée est de créer un kit complet permettant à une école, n’importe où en France, de réaliser sa « trousse à pixels » à elle, avec des musiciens et partenaires locaux.

Une conjugaison entre le penser global et l’agir local, en quelque sorte, et un projet, emblématique du No Limit Orchestra, qui prend son élan et entre dans la danse, sur un air de …tango (et scan) 😉