Projeter un spray corrosif pour se défendre, retrouver sa nourriture dans plus de 10 000 cachettes, se déplacer sans rien voir, ou encore envoyer des informations de la plus haute importance à ses pairs alors que l’on ressemble à une omelette (!)… Contrairement aux apparences, on ne parle pas ici de super héros ou de créatures de science fiction, mais, dans l’ordre, du scarabée bombardier, du cassenoix de Clark, de la chauve-souris et du blob.
De nombreuses espèces animales possèdent en effet des pouvoirs extraordinaires et surprenants.
Les super pouvoirs du vivant sont une série de films d’animation en format court qui proposent de les découvrir, en s’appuyant sur les découvertes scientifiques étonnantes de chercheurs français et internationaux. Chaque film décrit de façon accessible et avec humour une espèce et son pouvoir.
Pour accompagner les tribulations de chacune des espèces, David Reyes a composé une bande originale riche et variée, légère et amusante. Selon les situations décrites et leurs rebondissements, elle alterne des séquences feutrées et des passages plus rythmés, voire endiablés, parfois d’une seconde à l’autre : un défi pour les interprètes du ciné-concert, qui doivent enchaîner des tempos très différents ! On passe ainsi de la valse de guinguettes aux pulsations de la jungle, de clins d’oeil au western spaghetti à la fièvre du samedi soir, avec des détours par les fanfares militaires et les sifflets du carnaval brésilien… Un cocktail qui prend toute sa dimension en ciné concert !
Après l’Odyssée de Choum, le No Limit Orchestra revient avec ce nouveau ciné-concert dédié au monde animal : un voyage fascinant et cocasse qui invite petits et grands à (re)découvrir la formidable inventivité de la nature et à comprendre l’importance de la préserver.
D’après une idée originale de Charlotte Schmidt
Réalisation : Charlotte Schmidt et Mathieu Rolin
Scénario : Charlotte Schmidt, Emmanuelle Pouydebat & Nicolas Bazeille
Direction artistique : Charlotte Schmidt et Thibault Dumoulin
Conseil scientifique : Emmanuelle Pouydebat
Voix : Pierre-Alain de Garrigues
Musique originale composée et dirigée par David Reyes
Produit par Moonworks Productions & Amopix
En coproduction avec Le Blob, le média d’actualité scientifique d’Universcience. Avec la participation de : TV5 Monde, Noozy.tv et du Vaisseau
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de la Procirep, de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, et de la Région Grand Est.
Séances scolaires le lundi 27 janvier 2025 à 10h et 14h30
En plus de la représentation du ciné-concert se tiendra, de 9h à 14h dans le hall du Point d’Eau, le Festival Festikidz proposé par Mama Etcetera.
Au menu, éveil corporel, éveil musical (proposé par le No Limit Orchestra), contes, ateliers créatifs, ainsi qu’un vide dressing et un petit marché de créatrices locales !
Plus d’infos : https://mamaetcetera.fr/festikidz-le-point-deau/