23 juillet 2021
Strasbourg,FR
Gratuit
Début du concert : 18:00
Lieu : Parc de la Citadelle

Dans le cadre des animations d’été proposées par la Ville de Strasbourg, le No Limit Orchestra se pose au parc de la Citadelle et revisite à sa sauce le concept de centre aéré, avec une belle soirée de loisirs créatifs et de culture, à partager entre amis ou en famille !

Notre équipe et nos partenaires proposent des ateliers et des animations pour petits et grands :
Atelier d’impression linogravure, animé par la créatrice Little Pea : la linogravure est une technique de gravure née en Angleterre au début du XXe siècle, dans le sillage de l’apparition du linoléum. La gravure consiste à retirer (donc graver) les parties qui ne seront pas encrées ni imprimées. Les ateliers permettront aux enfants de réaliser des petites impressions à partir de modèles existants, conçus par Little Pea, créatrice strasbourgeoise qui puise son inspiration dans l’univers geek. Ils pourront manipuler les rouleaux encreurs et faire leurs propres petites impressions à l’encre avec la presse et du papier, et ils repartiront avec leur production !

Atelier de peinture geek, animé par Lara Mertz : collaboratrice régulière du No Limit Orchestra, pour lequel elle réalise des interventions picturales en direct durant les concerts, Lara Mertz réalise des peintures inspirées par l’univers geek (jeu vidéo, etc.). Son atelier invitera les participants à réaliser la peinture de leur personnage de jeu vidéo favori. Ils pourront repartir avec leur création.

Atelier mosaïque pixel art, animé par Nina Hernandez : Nina Hernandez est creative designer, créatrice d’identités visuelles et enseignante en communication numérique. Elle collabore avec le No Limit Orchestra, où elle est responsable de l’identité et de la communication visuelle.
Le
mosaïque pixel art est un loisir créatif qui consiste à assembler des pièces de façon à former un visuel en pixels. L’atelier proposera de créer 5 mosaïques différentes, avec des héros de jeux vidéos, que les enfants choisissent parmi des modèles et recopient !

Jeux en réalité virtuelle proposés par Animeicó : basée dans la région de Saverne, et issue des milieux du sport et de l’animation, la société Animeicó propose des activités innovantes et ludiques, mêlant rêve et technologie, pour tous types de publics et de demandes (enfants, entreprises, anniversaires, etc.). Ils proposent ici de plonger dans la magie et les sensations des jeux en  réalité virtuelle.

Version « petit format en grande forme » du No Limit Orchestra, les Nanolimit Orchestras ponctueront ce rendez-vous, avec trois concerts qui vous permettront de vivre les musiques de jeux vidéo et de films dans des tonalités nouvelles et originales: trio violon/piano/harpe, quintette de cuivres et percussions, quatuor de percussions et voix.

Enfin, lorsque la nuit sera tombée, nous projetterons le très beau film de Luc Jacquet, « Le renard et l’enfant ». Sorti en 2007, ce film s’inspire d’une expérience vécue par le réalisateur lorsqu’il était enfant, en décrivant la rencontre entre une petite fille et un renard, et la relation qu’ils tentent d’esquisser entre eux…

Tout en laissant l’interprétation ouverte, l’histoire interpelle petits et grands, en posant la question de l’interaction de l’humain avec la nature et le monde animal. Compositeur de la bande originale du film, David Reyes sera présent et donnera un certain nombre d’éclairages sur celui-ci.

Programme :
18h à 18h45
Concert du trio de musique de chambre du No Limit Orchestra
Piano / violon / harpe

18h45 à 19h30
Ateliers et jeux
– Linogravure, avec Little Pea
– Pixel art/mosaïque geek, avec Nina Hernandez
– Peinture geek, avec Lara Mertz
– Jeux en réalité virtuelle proposés par la société Animeico.

19h30 à 20h15
Concert du quintette de cuivres et percussions du No Limit Orchestra

20h15 à 21h
Ateliers et jeux
– Linogravure, avec Little Pea
– Pixel art/mosaïque geek, avec Nina Hernandez
– Peinture geek, avec Lara Mertz
– Jeux en réalité virtuelle proposés par la société Animeico.

21h à 21h45
Concert du quatuor de percussions et voix du No Limit Orchestra

A la tombée de la nuit
Projection du film « Le renard et l’enfant » de Luc Jacquet (2007, 1h32)

Nota bene :
– Les mesures sanitaires légales en vigueur à la date de l’événement seront appliquées. Afin que nous passions ensemble le meilleur moment possible, nous vous remercions par avance de bien vouloir les respecter.
– En raison de ces mesures, la manifestation sera dépourvue de buvette et de stands de nourriture. Pensez à vous équiper en conséquence, et merci d’avance, par respect pour l’organisation, de laisser propre après votre départ l’endroit que vous aurez occupé.
– Le Parc de la Citadelle est pourvu de toilettes publiques, mais celle-ci seront fermées à partir de 22h.