X
Back to the top
X

Inscrivez-vous à la newsletter du NO LIMIT ORCHESTRA

Soyez les premiers à être au courant des dernières actualités, dates de concert, ...

 

Le No Limit Orchestra

Fondé à Strasbourg début 2018 par le musicien et chef d’orchestre Frédéric Durrmann, le No Limit Orchestra est spécialisé dans l’interprétation de musiques de jeux vidéo, de films et de films d’animation. Constitué de plus de cent musiciens professionnels et amateurs, l’orchestre constitue un objet artistique original, à la croisée des chemins entre les univers « geek », le numérique et la musique orchestrale.
Il figure parmi les pionniers en France dans ce concept novateur. Depuis sa création, le No Limit Orchestra a donné plus de 50 concerts, dont 4 en autoproduction, et a joué devant plus de 15 000 spectateurs.
La formation de base et celle d’un grand orchestre pouvant aller jusqu’à cent musiciennes et musiciens, parfois également complété d’un chœur. A côté de ce grand format emblématique, le No Limit Orchestra a également développé des ensemble de trois à quinze interprètes : trio piano violon harpe, quatuor de percussions et voix, quintette de cuivres, etc. Humoristiquement surnommés les « Nano Limit Orchestras », ces petites formations permettent au No Limit Orchestra d’intégrer des réseaux de diffusion associatifs ou socioculturels, et de se produire dans des formules type «concerts de rue », fêtes de quartier, animations, etc.

Musique et image
Depuis 2020, le No Limit Orchestra développe des projets dans la filière musique et image, en relation avec divers acteurs locaux, et notamment Axiom Studios, basé à Strasbourg et dirigé par le compositeur de musiques de films David Reyes. Parmi les actions et projets dans ce domaine figurent l’enregistrement de bandes originales de films par l’orchestre, la création à Strasbourg d’une académie européenne de composition pour l’image, ainsi que l’élaboration de ciné-concerts, à partir d’œuvres cinématographiques récentes. Première pierre de cette action, le ciné-concert du film « L’Odyssée de Choum » (Julien Bisaro et Claire Paoletti, 2020) a été créé les 21 et 22 février 2022 à l’Espace Django de Strasbourg. D’autres dates ont suivi cette première dans la région, à Soufflenheim le 24 mai, Schweighouse sur Moder le 1er juillet. Le ciné-concert sera aussi programmé durant la saison culturelle 2022-23 des communes de Bischheim, Wissembourg et Drusenheim pour ne citer que les représentations à ce jour confirmées. A termes, le No Limit Orchestra ancrera une formule qui se déclinera à chaque saison : un ciné-concert par saison, avec
diffusion dans les quartiers de Strasbourg, dans la région, et au-delà.

Création de jeu vidéo à l’école avec « la trousse à pixels »
Le No Limit Orchestra est aussi engagé dans l’action culturelle et pédagogique, notamment à travers « La Trousse à pixels », ateliers de création de jeux vidéo à l’école, qui se décline dans les quartiers classés prioritaires dans la politique de la ville. Cette action, qui inclue la création d’une bande-son, favorise l’éveil culturel autant que la mise en pratique de compétences utiles dans le parcours scolaire. Elle s’est développée à partir de 2019 dans le quartier de Neuhof à Strasbourg, et se poursuit en 2022 à Cronenbourg, puis dans d’autres territoires de la ville et au-delà.
Dans une même dynamique de transmission et d’action pédagogique, le No Limit Orchestra est partie prenante du dispositif « Fabrique Musique et Image », initié par la SACEM. Dans ce cadre, le No Limit Orchestra et Axiom Studios travaillent avec les classes musicales de collèges de l’agglomération strasbourgeoise à l’écriture de bandes originales de films.

Création numérique
L’orchestre est également actif dans l’innovation numérique, développant des applications interactives originales, comme par exemple « Eurogeek », un jeu de piste pour smartphone qui permet de découvrir Strasbourg sous un angle ludique et atypique. Le jeu a été conçu en relation avec Heruditatem, une association nancéienne qui œuvre à promouvoir l’architecture auprès du grand public. D’autres jeux de pistes numériques se construisent avec ce partenaire, comme « Baccarat Quest » , à Baccarat (Meurthe et Moselle), inauguré fin 2021, et de nouveaux projets à Strasbourg.

Perspectives
A l’horizon 2022-2023, le No Limit Orchestra proposera des résidences artistiques en Alsace (La Wantzenau, Soufflenheim), des collaborations avec des compositeurs de musiques de jeux vidéo, et un spectacle de création,
« Symphonie Galactique » (première et diffusion en 2023), pour lequel
il s’est associé à un producteur de concerts reconnu… Des concerts à l’étranger s’esquissent également (au Luxembourg en septembre 2022), à côté de dates dans le Grand Est et ailleurs en France (Paris, le 1er octobre 2022).

Réseaux, reconnaissances et partenaires
Le No Limit Orchestra collabore avec de nombreux acteurs culturels, associatifs, numériques, et économiques, ainsi qu’avec de nombreux établissements et institutions privés et publics.
Il a été distingué par plusieurs récompenses ou nominations: « révélation régionale de l’année » aux « Hopl’awards » en 2018 (prix attribué par le mensuel culturel strasbourgeois « Coze »), nomination parmi quatre finalistes aux Social Music Awards 2020 (valorisation de l’innovation dans la filière « musiques actuelles »), Prix Talents d’Avenir 2021 (décerné par le Fond’action Alsace qui regroupe acteurs régionaux économiques, sociaux, culturels et sportifs), Trophées 2021 du Digital Pour Tous (promotion de l’accessibilité au numérique)…
Il bénéficie enfin du soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, de la Ville de Strasbourg, de la Collectivité européenne d’Alsace, de la Région Grand Est, du Crédit Mutuel, ainsi que du dispositif Tango & Scan.

NEWSLETTER     PARTENAIRES     PRESSE     CONTACT     MENTIONS LÉGALES

NOL-logo-blanc

© 2019 NO LIMIT ORCHESTRA