Le No Limit Orchestra sera en studio en ce mois de février pour enregistrer la bande originale, signée David Reyes, de « Lettres ouvertes ». Ce documentaire de la suissesse Katharine Dominicé plonge dans la mémoire des travailleuses et travailleurs saisonniers du Canton de Genève.
Venus de la péninsule ibérique, d’Italie ou d’ex-Yougoslavie, ces employés du bâtiment, de l’hôtellerie et de la restauration étaient dépendants de leur employeur les premières années de travail en Suisse pour transformer leur titre de séjour temporaire vers un titre de travail de séjour plus permanent. Obligée de renouveler ce titre après chaque mission saisonnière, et privée de la possibilité de faire venir leur famille, cette population étrangère a mené une vie sur un fil, entre déracinement et désir d’intégration.
Conçus comme des lettres adressées à quelqu’un, les témoignages de saisonniers rythment le film. Symbole narratif de cette existence flottante, les lettres survolent la cité de Genève, et les lieux où ces femmes et ces hommes ont travaillé, dans une écriture poétique et sensible qui dévoile leur histoire avec dignité.
Un très beau film auquel nous sommes heureux de prêter notre concours, et que nous espérons pouvoir vous présenter dès que possible.