Les actions pédagogiques à l’école primaire du Ziegelwasser (à Strasbourg Neuhof) ont repris le jeudi 21 janvier 2021.
Après une interruption en mars dernier pour cause de confinement, c’est avec beaucoup de plaisir que nous remettons sur le métier ce projet qui nous tient particulièrement à cœur, construit avec la communauté éducative et la société strasbourgeoise Almédia, spécialisée dans le « Serious Gaming », avec le soutien de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que de la Collectivité européenne d’Alsace.
Le concept : les élèves de deux classes élaborent un jeu vidéo de A à Z, de l’écriture du scénario à la conception technique, en passant par la composition de la musique d’illustration. Un travail au long cours qui leur permet de développer des compétences utiles dans leur scolarité, tout en favorisant l’éveil musical et l’expression artistique.
Deux intervenantes ont été choisies par le No Limit Orchestra pour accompagner les enfants : Nina Hernandez, pour la conception du jeu, et Clarissa Imperatore, pour la pratique artistique. Voici leurs portraits.
Nina Hernandez est directrice artistique à Strasbourg. Elle fait un master en design graphique numérique d’abord à Lyon, puis à Paris, à l’école supérieure E-artsup. Elle travaille plusieurs années à Paris, en agence de création, puis à son compte pour des projets à thématique plus sociale. Elle participera au projet « Place Paris », qui permet aux réfugiés de se lancer dans une activité d’entreprenariat, à l’aide de formations adaptées, dispensées par des méthodes d’enseignement issues de la « pensée design », une méthodologie innovante qui permet de transformer rapidement des idées et des projets en actions réelles. À Strasbourg, sa passion pour la musique et les arts l’amène à rejoindre l’aventure du No Limit Orchestra comme graphiste et community manager. Les jolis habillages visuels qui illustrent nos lettres d’information, sont, entre autres, le fruit de son talent. Nina Hernandez est aussi intervenante professionnelle dans plusieurs écoles d’enseignement supérieur à Strasbourg.
Percussionniste italienne, Clarissa Imperatore fait ses études en Suède, à Malmö, puis en France à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, où elle obtient en 2016 le prix de la Ville pour le meilleur récital de l’année. Elle se produit en tant que marimbiste à travers l’Italie, se produit à la conférence TEDx à Lund, en Suède, et joue comme soliste avec l’orchestre de l’Université de Musique de Malmö. En 2015, elle fonde l’ensemble de percussions Koremos, et intègre ensuite divers projets musicaux, notamment le groupe de rock-progressif Camembert (devenu aujourd’hui OIAPOK). Passionnée par les arts du spectacle, elle crée au Conservatoire de Strasbourg deux spectacles mêlant percussions, chant, danse et théâtre. L’envie et la curiosité de découvrir une autre partie du monde la poussent à voyager en Amérique Latine à la rencontre des peuples autochtones et de leur culture. Rentrée à Strasbourg, elle rejoint les rangs du No Limit Orchestra en tant que percussionniste et devient professeur à l’Ecole de Musique de Soufflenheim. [Photo (c) Tony Trichanh]