Kiedy odlatują jaskółki, tel est le nom en polonais du film Quand les hirondelles s’en vont de Sébastien Pins, dont nous avons interprété et enregistré la bande originale, signée David Reyes. Comme en témoigne ce titre, aux tonalités pour nous exotiques de la langue maternelle de Chopin, le documentaire poursuit une carrière internationale très large, en enchaîne les distinctions les plus prestigieuses.
Centré sur les questions écologiques, le Green Film Festival de Cracovie (du 14 au 21 août dernier) a présenté le film pour la première fois en Pologne dans le cadre de la journée thématique consacrée au « futur des ressources alimentaires ».
Dans ce cadre, Quand les hirondelles s’en vont a été récompensé du prix du meilleur court-métrage documentaire de l’année, et c’est Frédéric Durrmann, directeur artistique du No Limit Orchestra, qui a eu l’honneur et le plaisir d’être invité pour représenter Sébastien Pins au cours de cet événement. Des contacts très fructueux ont été pris sur le plan professionnel.
Auparavant, le film a également obtenu la mention spéciale du jury, début août, au festival italien du Gran Paradiso, où il concourait sous le nom de Quando le rondini se ne vanno (vive la diversité linguistique !).
L’environnement sera un des fils rouges de l’activité à venir du No Limit Orchestra, avec la poursuite de la diffusion de l’Odyssée de Choum, la création Symphonie Galactique, et d’autres projets dont un cycle de ciné-concerts consacré à l’œuvre documentaire de Sébastien Pins. À suivre…
Crédit photo © Green Film Festival